Quand vous choisirez votre gazon, tenez compte de la facilité de son entretien et de sa résistance aux aléas climatiques. Prenez la variété qui répond le mieux à l’usage que vous prévoyez : décoration de jardin, pelouse de loisir, pelouse rustique…
Gazon naturel ou gazon synthétique ?
Pour apporter une touche esthétique à votre espace extérieur, vous avez le choix entre un gazon naturel et un . Si vous optez pour le gazon naturel, vous devez planter des semences. Amendez le sol avec du terreau et du compost avant de semer les graines.
Si vous avez moins de temps pour la plantation et l’entretien, tournez-vous vers du gazon artificiel. Il suffit de le poser sur un sol plat préalablement scarifié et compacté. Quel que soit votre choix, vous devez toujours préparer le terrain qui recevra la pelouse, en enlevant les mauvaises herbes et les cailloux.
Variétés de gazon naturel
Parmi les types de gazons naturels, vous pouvez trouver du :
Gazon robuste et résistant
Si votre pelouse est plus exposée aux intempéries et au piétinement intense, choisissez un gazon robuste, résistant. Ce type de gazon est généralement composé de ray-grass et de pâturin, et demande peu d’entretien. Parmi ces variétés moins délicates, vous avez la pelouse classique, aussi appelée gazon rustique, et la pelouse de loisir. Le gazon sport et également résistant au piétinement, mais il requiert un bon entretien et un regarnissage fréquent.
Gazon d’ornement
Le gazon d’ornement est plus fin, plus serré et possède une très belle couleur verdoyante. En revanche, il ne supporte pas le piétinement, et requiert un entretien rigoureux. Il sublimera à merveille votre jardin, mais vous devez le tondre et l’arroser plus fréquemment.
Si vous aimez la pelouse ornementale, mais que vous êtes moins disposé à l’entretenir, optez pour un gazon fleuri. Cette version requiert peu d’entretien, et vous offre de belles plantes vivaces à chaque floraison. Vous pouvez aussi planter de l’étoile de printemps dans votre pelouse pour une note fleurie.
Gazon spécifique
Il existe des variétés de gazon particulièrement adaptées au jardin ombragé. Ces types de pelouses résistent mieux aux aléas climatiques, et poussent beaucoup moins vite. Vous pouvez aussi opter pour un gazon spécial jardin sec et ensoleillé si telles sont les conditions de votre terrain.
Certaines variétés de gazon spécifique sont plus onéreuses, mais leurs frais de livraison sont parfois inclus dans leur prix d’achat. Parmi ces variétés, vous avez le gazon de regarnissage qui sert à rétablir les pelouses abîmées ou dégradées. Pour avoir ce gazon à pousse rapide dans votre jardin, achetez ses graines enrobées et plantez-les dans votre pelouse. Si vous aimez le gazon spécial mulching, il vous épargne de la tonte régulière grâce à sa repousse lente.
Variétés de gazon synthétique
Si vous préférez le gazon synthétique, choisissez-le en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’installer. Pour une petite pelouse ornant un milieu fermé, comme un balcon ou une terrasse, choisissez une variété sans remplissage. Ce gazon artificiel peut également embellir votre intérieur et la toiture de votre maison.
Il existe aussi le gazon synthétique avec remplissage. Il prend l’allure d’une pelouse naturelle. Il est parfois disponible en rouleau et peut couvrir un espace étendu. En revanche, son prix est beaucoup plus élevé.