La décoration de son jardin est souvent négligée. Toutefois, rien ne vous empêche de vous réveiller un matin, en ayant envie de la refaire ou mieux encore, de la changer complètement en quelque chose de nouveau, pourquoi pas en un jardin contemporain ?
Car rien de plus facile que la réalisation d’un jardin contemporain, du moment que vous êtes motivé à le faire. Cependant, une telle tâche nécessite certaines connaissances dans le domaine décoratif, des connaissances que notre article vous livre en 5 idées pour réaliser la décoration d’un jardin contemporain.
Comment réaliser un jardin contemporain chez soi ?
La réalisation d’un jardin contemporain pourrait se révéler être une magnifique activité à entreprendre seul ou accompagné de : ses enfants ; ses amis ; sa famille ou tout simplement son conjoint.
Néanmoins, si vous n’êtes pas amateur de ce genre de travaux, il vous est toujours possible de faire appel aux services d’un professionnel. Il sera apte à vous réaliser ce type de jardin .
Nos 5 idées pour réaliser la décoration d’un jardin contemporain
Pour les plus aventureux d’entre vous, chers lecteurs, nous vous livrons les 5 idées pour réussir votre jardin contemporain. 5 idées basées sur les éléments-clés d’une décoration, à savoir :
- l’ambiance pour laquelle opter ;
- l’espace de vie dans le jardin ;
- les plantes adéquates ;
- les couleurs à choisir ;
- l’optimisation de l’emménagement de façon générale.
Un jardin contemporain est avant tout une question d’ambiance
Un jardin contemporain est avant tout une affaire de style décoratif qui fait régner une ambiance particulière. Notamment un côté zen qu’on retrouve fréquemment au cœur de l’ambiance de ce type d’espace, mais selon différentes façons, et par le biais d’éléments tels que :
- l’utilisation de galets de différentes tailles ;
- le choix de couleurs harmonieuses ;
- l’aménagement des différents espaces dans un seul jardin ;
- le choix ainsi que la disposition des différentes plantes.
Un jardin qui dispose d’un espace de vie particulier
Le jardin contemporain a cette caractéristique de ne pas être qu’un simple jardin correctement aménagé. Il s’agit en effet d’un espace jardin, renfermant également plusieurs petits espaces, parmi lesquels :
- un espace pour les plantes ;
- un espace pour les éventuelles décorations, notamment les statues ;
- mais également un espace de vie.
Ce dernier pourrait être aménagé dans un coin du jardin ou à son centre, avec un style plus ou moins oriental.
Les plantes d’un jardin contemporain
Un jardin contemporain, contrairement à d’autres styles de jardins, dispose de sa propre gamme de plantes, souvent appartenant aux variétés suivantes :
- un grand ou plusieurs petits cactus de formes différentes ;
- plusieurs types de palmiers ;
- la prêle du Japon ;
- plusieurs plantes d’Aloe Vera ;
- les petits arbustes de n’importe quel type ;
- les plantes japonaises.
Les couleurs pour un jardin design
Un jardin de ce style, ayant cette touche d’espace à l’ambiance zen, doit absolument respecter un certain code de couleurs, à savoir : les couleurs dites zen. Le choix des couleurs repose essentiellement sur la touche harmonieuse entre les teintes, les plantes et le reste des éléments décoratifs du jardin. Cependant, ces couleurs peuvent tourner autour des nuances suivantes :
- les couleurs crème ;
- les couleurs pastel ;
- l’ivoire ;
- le gris pâle ;
- le beige ;
- le rose clair.
Le jardin contemporain : des espaces optimisés
Le dernier conseil que nous avons à vous donner pour bien réussir votre jardin design moderne, c’est celui de l’optimisation des espaces.
Comme nous vous l’avons préalablement expliqué, ce jardin renferme plusieurs espaces. L’aménagement, ainsi que la disposition de ces derniers, ne doivent pas se faire sur le tas, au contraire, chaque emplacement doit être étudié, et bien délimité ou entouré de galets. Car l’idée de ce genre de jardin repose également sur l’organisation, de façon à bien profiter de chaque espace à part.