Si vous pensez qu’un jardin sec est désertique, alors détrompez-vous, car il est non seulement foisonnant et esthétique, et il demande aussi peu d’entretien. À l’ère du réchauffement climatique, ce type de jardin est une excellente alternative pour avoir un espace de détente chez soi. Dans les prochaines lignes, découvrons quelques astuces pour bien aménager cette oasis très particulière, composée de verdure.
Qu’est-ce qu’un jardin sec ?
Un jardin sec nécessite peu d’arrosage. Par conséquent, il peut accueillir toutes sortes de plantes qui s’adaptent au climat sec et résistent à la chaleur. Si son nom évoque une apparence désertique, sachez que, au contraire, un grand nombre d’espèces végétales se plaisent dans ce milieu aride. L’un de ses avantages est qu’il perdure tout au long de l’année. Les jardins secs sont aussi très répandus sur le bassin méditerranéen. Cet endroit bénéficie d’un climat ensoleillé et sec qui est favorable à ce genre de plantations. Ce type de jardin offre, donc, une oasis de verdure à plusieurs possibilités.
Ceci étant, rien ne vous empêche de construire le vôtre bien que vous ne résidiez pas près de la Méditerranée. Pour cela, il faudra respecter certaines règles. Vous devrez vérifier la nature du terrain. Si vous avez un sol caillouteux ou sableux, c’est parfait pour l’aménagement d’un jardin sec. Par contre, s’il est trop humide, il faudra le drainer avec du sable et des graviers pour que les racines de vos plantes ne se stagnent pas dans l’eau. Quand votre sol sera prêt, il est préférable de faire la plantation à l’automne, au début de la saison pluvieuse. Cela peut aider à favoriser le développement des plantes au printemps. Choisissez alors celles qui sont peu développées pour leur permettre de s’ancrer facilement dans le sol.
Aménager un jardin sec méditerranéen
Pour créer un jardin sec, il est primordial de bien choisir les plantes. Celles-ci conditionnent en effet la réussite de l’aménagement de votre espace extérieur. Pour le style méditerranéen par exemple, il est habitué à la chaleur, aux vents violents et au fort ensoleillement. Assurez-vous donc que les végétaux résistent à ces conditions très peu hospitalières.
De nombreuses plantes et fleurs vivaces peuvent prospérer dans cette région. La plus emblématique reste la lavande. Parfumée et colorée, elle ne requiert pas beaucoup d’arrosage et peut s’épanouir sans difficulté dans un sol sec. Les plantes succulentes comme l’echeveria sont aussi incontournables dans un jardin sec. Avec un feuillage coloré et unique, elles peuvent offrir à votre espace une touche graphique. Pour obtenir plus de volume, choisissez les graminées telles que la fétuque. Cette espèce, à l’aspect sauvage, nécessite peu d’entretien et d’arrosage.
Par ailleurs, le jardin méditerranéen est réputé par ses essences aromatiques ainsi que les odeurs qu’il dégage. Pensez alors à planter du romarin, de la sauge, voire du thym. Non seulement elles embellissent votre extérieur, mais elles contribuent aussi à relever vos plats.
Pour un jardin au style japonisant et contemporain
La conception d’un jardin au style japonisant est tout un art. Ce type d’espace mélange la spiritualité et l’esthétique. En général, il est constitué de sable, de gravier ou de rochers. Le jardin sec japonais est aussi apaisant grâce à la mise en place des points d’eau comme la fontaine ou le bassin, des sculptures et des massifs de plantes, des bonsaïs et des bambous.
Pour apporter de la couleur à ce type de jardin, songez à planter des érables du Japon dans votre espace extérieur. En outre, vous pouvez ajouter du Miscanthus Sinensis, également connu sous le nom de l’herbe à éléphant, du dragonnier de Sander ou de la Fétuque de Gautier. Toutefois, faites en sorte que la végétation exige très peu d’eau.
Par ailleurs, un jardin sec contemporain est constitué de terrasses en bois et des espaces de vie que vous pouvez utiliser toute l’année. Dans le jardin, vous pouvez en effet aménager un coin détente, une cuisine d’été, un salon, voire un espace de jeux pour enfants. Bref, vous pouvez imaginer toutes les idées qui combleront toute votre famille. Dans tous les cas, votre extérieur sera délimité par des massifs, des allées et des plantes succulentes que vous pourrez admirer une fois que vous y serez confortablement installé.