Si vous êtes tombé sous le charme d’un jardin zen et que vous souhaitez en aménager chez vous, vous devez bien choisir les plantes qui l’orneront. Ici, vous trouverez une sélection de végétaux parfaits pour un tel espace.
1. Le choix des arbres japonais pour votre jardin zen
Art végétal directement né au Japon, le bonsaï est un incontournable d’un jardin zen. Il est à la portée des débutants. Cela dit, certaines conditions et règles doivent être respectées afin de bien choisir l’espèce.
Le plus souvent, on utilise des plantes tels que le ginkgo biloba, le cognassier et le hêtre. Vous pouvez également opter pour un érable du Japon qui peut être isolé ou placé en bordure d’une allée de jardin. Il est possible d’installer cette plante à l’ombre totale, car elle apprécie la fraîcheur.
Outre ces végétaux, d’autres plantes typiques des jardins japonais s’offrent aussi à vous, comme :
•Les Rhododendron,
•Les Magnolias,
•Les Camélias,
•Etc.
2. Le choix des plantes pour votre jardin japonais
L’Astilboide saura trouver sa place dans un jardin zen. Ses très grosses feuilles pouvant aller jusqu’à 60 cm de diamètre tolèrent très bien le grand froid. C’est donc un bon choix pour un jardin zen situé dans une région froide.
Mais il est aussi difficile de ne pas s’intéresser au bambou lorsque l’on parle de jardin zen. C’est d’ailleurs la plante favorite des débutants. Comme il peut se repiquer partout, il faut alors veiller à retirer de temps en temps des repousses mal placées.
Si vous souhaitez avoir plus d’intimité dans votre jardin zen, la haie constitue également une bonne option comme brise vue.
Les fougères sont également parfaites dans un jardin japonais. Il suffit de les placer dans des coins sombres et humides.
3. Le choix de fleurs pour un jardin zen coloré
Pour donner de la couleur à votre jardin, vous pouvez utiliser l’azalée. Celle-ci compte parmi les fleurs japonaises les plus typiques. Cette plante qui fleurit au printemps offre un magnifique spectacle de fleurs panachées roses ou rouges. Elle se plaît dans une terre de bruyère et dans des zones ombragées.
Bien que la taille n’ait pas ici une importance particulière, il est quand même recommandé de miser sur une forme en boule afin de respecter l’harmonie du jardin. Si vous êtes un grand amateur de bonsaï fleuri, pourquoi ne pas opter pour du bonsaï de sakura ou de cerisier ?
4. Le choix de plantes aquatiques pour un jardin zen
Pour embellir la fontaine de votre jardin japonais, il est possible d’y mettre des lotus ou des papyrus. Ces végétaux qui s’épanouissent dans une mare demandent d’énormes quantités d’eau. Ils fleurissent en saison estivale et leurs feuilles restent vertes même en hiver.
Toutefois, ces deux plantes ont peur du froid. À cet effet, il est conseillé d’opter pour d’autres végétaux si les températures dans votre région descendent en dessous de 5 °C en saison hivernale.
5. Le choix de la couverture du sol pour une finition parfaite
Dans un jardin zen, le sol peut être aussi bien recouvert de gravier que de plante couvre-sol, notamment la mousse. Si vous voulez avoir un effet « boules », vous n’avez qu’à poser de gros galets sur le sol. Mettez les uns à côté des autres et recouvrez ces pierres avec de la mousse. Après quelques mois, cette dernière va entièrement recouvrir les pierres en formant un tapis vert. Il est indispensable d’arroser régulièrement la mousse, car celle-ci se développe généralement dans des zones humides.
L’helxine constitue également un excellent choix. En plus d’être facile à entretenir, cette plante s’épanouit sans problème dans des terres de jardin ordinaires.