Le jardin est un endroit de la propriété où vous pouvez vous ressourcer à tout moment. Il faut alors en prendre bien soin pour ne pas le détériorer. Cela implique un arrosage au bon moment et comme il se doit. Notez que ce genre d’entretien ne doit pas se faire au hasard. Vous pouvez parfaitement prendre en compte les points suivants.
Arroser le potager au bon moment
Il faut noter qu’un arrosage excessif risque de tuer les plantations que vous avez dans le jardin. Cela est aussi le cas si vous négligez l’arrosage. Vous devez alors faire attention à ne pas arroser l’endroit tous les jours. Vous pouvez établir un calendrier d’arrosage hebdomadaire pour éviter les oublis. Cela vous évite aussi d’en faire trop.
Pensez à l’irrigation quand vous pensez à arroser votre jardin. Cela vous évite le moindre problème à l’avenir. En tout cas, chaque opération doit servir à assurer le bon développement de vos plantes dans le jardin. Cela est valable pour la pelouse si vous en avez.
Arroser le jour ou le soir ?
Vous êtes libre de privilégier l’arrosage du matin pour le bien de vos plantes dans le jardin. N’oubliez pas que les plantes sèchent plus facilement après un arrosage matinal. Cela vous évite d’avoir des feuilles mouillées toute la journée. À souligner que l’humidité peut favoriser le développement des maladies sur vos plantes. C’est pour cette raison que vous devez intervenir dans la matinée.
Il faut, en outre, faire attention à ne pas attendre que le soleil batte son plein pour agir. Vous risquez de favoriser l’évaporation au lieu de nourrir vos plantations. Vous pouvez parfaitement arroser le jardin la nuit, si c’est ce qui vous convient le mieux. Cela permet de minimiser les pertes d’eau vu que l’évaporation est faible pendant cette période.
Pendant quelles saisons arroser le plus le jardin
Il est plus judicieux de prendre soin de votre jardin le matin pendant l’automne, mais aussi le printemps. De cette manière, les végétaux vont sécher plus rapidement dans la journée. De plus, l’eau va s’infiltrer efficacement à travers les plantes. Vos végétaux ne risquent pas de subir la moindre rétention.
D’un autre côté, vous pouvez profiter de la nuit pour prendre soin de votre jardin chaque été. Notez bien que l’eau s’évapore plus vite dans la journée pendant cette saison. Par conséquent, vos plantes risquent de manquer d’eau si vous intervenez dans la matinée.
Comment savoir si une plante a besoin d’eau
Il est facile de savoir si votre jardin a besoin d’eau ou pas. Vous pouvez avant tout toucher le sol pour vérifier son humidité. Un arrosage est alors important si la terre est assez sèche. Vous pouvez attendre si le sol est encore humide. D’autres façons permettent aussi de déterminer si vous devez arroser le jardin ou pas. Il suffit parfois de voir la couleur des plantes ou des herbes pour prendre une décision. En effet, les feuilles de vos plantes peuvent devenir jaunes, si elles manquent carrément d’eau. Il ne faut pas attendre ce moment pour intervenir.