Souhaitez-vous aménager un espace convivial dans votre jardin pour mieux profiter du beau temps ? La tonnelle de jardin est parmi les solutions idéales. Pour monter ce type de tonnelle, voici les étapes à suivre.
Étape 1 : Définir l’emplacement de la tonnelle
Pour commencer, vous devez d’abord repérer l’endroit où vous allez monter votre tonnelle de jardin. Privilégiez un sol bien plat. Si possible, n’hésitez pas à vérifier le niveau avec un niveau à bulle. Pour un terrain en pente, il sera peut-être nécessaire d’effectuer des travaux d’aplanissement. Ensuite, à l’aide d’un mètre ruban, mesurez la surface que va occuper votre tonnelle de jardin.
Étape 2 : Fixer la tonnelle de jardin
Qu’il s’agisse d’une tonnelle adossée à un mur ou autoportante, la fixation de votre tonnelle de jardin va dépendre du type de sol sur lequel vous allez l’installer. Pour un sol en terre, il est judicieux de mettre en place des fondations enterrées en béton afin d’assurer une bonne stabilité. Si vous avez opté pour une tonnelle à adosser au mur, il est alors nécessaire de fixer votre abri sur un sol bétonné. Pour ce faire, voici comment préparer la fondation :
- Marquez au sol l’emplacement de chaque poteau
- Faites un trou de 30 cm de profondeur sur chaque emplacement
- Versez le béton et pensez à égaliser pour obtenir des contours propres de la fondation
- Laissez sécher pendant quelques heures
Étape 3 : Installer la partie supérieure de la tonnelle
Pour monter la partie haute de la tonnelle, assurez-vous de respecter le temps de séchage du béton. Étant donné que chaque tonnelle a sa propre spécificité, référez-vous toujours sur la notice d’installation fournie lors de l’achat. On peut retrouver des modèles composés de poutres, de panneaux latéraux ou avec une structure tubulaire, ce qui aura forcément un effet sur la manière de monter la tonnelle de jardin. Aussi, la toiture de la tonnelle peut être formée par différents matériaux tels que des plaques de polycarbonate ou une toile amovible.