Aménager un jardin de 100 m² est une tâche complexe. Quelles plantes, quelles infrastructures et quel mobilier choisir ? Retrouvez dans ce guide quelques conseils pour aménager un joli coin de verdure et optimiser l’espace.
Par où commencer ?
Aménager son jardin ne se fait pas sur un simple coup de tête. Pour avoir un beau résultat, prenez du temps pour bien réfléchir. Ne vous fiez pas aux magazines de décoration d’extérieur. Le jardin doit être à votre goût et unique. Assurez-vous qu’il soit fonctionnel et agréable à vivre. Avant de vous lancer dans ce projet, il faut réaliser un état des lieux du terrain à aménager. Cette évaluation vous permet de déterminer la forme de la parcelle, son exposition, sa superficie et la nature du sol. Cela va vous donner un aperçu de l’aménagement que vous allez réaliser.
Ensuite, il faut prendre en compte les éléments fixes sur le terrain, c’est-à-dire tout ce qui ne peut pas bouger. Ce sont notamment la maison, le garage, l’abri de jardin, l’allée ainsi que les clôtures. Vous devrez également considérer l’environnement comme le voisinage direct, le plan d’eau, la liaison électrique, etc.
Lorsque vous avez fait l’état des lieux, il faut dessiner un plan. Imaginez tous les espaces, les espèces de plantes différentes, l’ajout d’une piscine ou d’un plan d’eau. Projetez une terrasse ou une clôture. Aménager un jardin ne s’improvise pas. Si vous doutez de vos compétences, il vaut mieux faire appel à un expert qui vous conseillera sur les meilleures possibilités d’aménagement selon la nature du terrain, vos besoins et vos envies.
Quels meubles pour votre extérieur ?
Pour les meubles, il n’est pas facile de les sélectionner du fait de la grande variété de choix qu’offre le marché. Au-delà de l’esthétique, considérez la résistance, l’entretien, le coût et l’encombrement du mobilier. Pour vous aider à bien choisir, assurez-vous que les meubles sélectionnés vont apporter de la personnalité à votre extérieur. Pour cela, définissez vos besoins. Voulez-vous un coin repas, un endroit sympa pour prendre l’apéro, un espace de détente, etc. ?
Puis, faites en sorte que le mobilier n’encombre pas l’espace. Optez pour une table carrée ou ronde et pliable. Faites de même pour les chaises. Si vous souhaitez un coin détente, pensez à des meubles confortables et fonctionnels comme les bancs pour le rangement. Pour les matériaux, le bois donne une touche élégante et chaleureuse au jardin. La résine tressée est très répandue. Elle apporte une allure hors pair à votre extérieur. Quant à l’alu, ce matériau haut de gamme est parfait pour un jardin aux allures contemporaines. Le mobilier en PVC est le moins attirant. Il combine légèreté et entretien facile. Enfin, les meubles en fer donnent une touche vintage et élégante.
Quelles plantes et bordure choisir ?
Pour choisir la végétation pour le jardin, il faut tenir compte de l’exposition du jardin, de la nature du sol, de sa superficie et de vos goûts. Optez pour des plantes faciles à entretenir. A moins d’être bon en jardinage et d’avoir suffisamment de temps pour jardiner, préférez les espèces qui nécessitent un entretien minime. En outre, privilégiez celles à croissance lente qui ne demandent pas une taille régulière. L’if et le buis sont d’excellents choix. Ceci étant, pensez également à l’exposition du jardin ainsi qu’à la situation géographique. Bien que vous aimiez la plante, vérifiez si elle pousse dans les conditions climatiques de votre région. Si la plupart des espèces ont besoin de soleil, certaines d’entre elles semblent moins exigeantes que les autres et peuvent s’épanouir au nord ou à l’ombre. Elles peuvent également résister aux basses températures. Quoi qu’il en soit, il faut éviter de planter des arbres sur un petit jardin.
Par ailleurs, créez des espaces différents pour lui apporter de la profondeur. Ajoutez-y du style, d’où l’importance de la bordure. Cette dernière permet de séparer les zones, de distinguer le potager, l’espace de jeu pour enfant ou le parterre de fleurs. Bref, elle met en valeur un espace bien défini. Pour cela, vous avez le choix entre la bordure en bois, pierre, plastique, alu, béton ou végétale.