Tout le monde aimerait avoir un petit jardin chez lui. Pourtant, celui-ci exige beaucoup d’entretien. Il faut d’ailleurs savoir adapter le type de plantes au sol qui y est présent. Pour les jardins secs, voici une petite sélection de plantes pour jardin sec qui y apporteront une touche de vivacité.
L’iris
L’iris est une plante très connue. Mais saviez-vous qu’il existe 300 espèces différentes d’iris dans le monde ? Cette plante saura très bien s’adapter au sol de votre jardin sec et vous pourrez profiter de ses jolies fleurs en printemps.
Notez d’ailleurs, qu’une deuxième floraison de l’iris aura lieu en automne. Il est plus conseillé de se tourner vers les iris des jardins ou iris barbus qui supportent très bien l’hiver.
La gaillarde
Si vous disposez d’un sol sec et sablonneux, qui se situe aussi dans une zone côtière où la plupart des plantes auraient du mal à vivre, vous pouvez compter sur la gaillarde pour apporter de la gaieté et de la couleur à votre jardin.
La gaillarde n’aura aucun mal à y prospérer grâce à sa résistance. Ses fleurs en forme de marguerite sont de couleurs très vives, avec des pétales bicolores rouges et jaunes. Ses teintes réchaufferont à coup sûr votre jardin.
Le pourpier de Cooper
Le pourpier de Cooper est une plante qui s’adaptera bien à un sol sec et granuleux. Le type de plante rustique est à privilégier.
Avec ses feuilles plutôt charnues, le pourpier de Cooper recouvrira votre sol tel un tapis de feuillage semi-permanent. De couleur violette, ces fleurs sont très résistantes à la sécheresse et vous pourrez profiter de leur fraîcheur à partir de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne.
La sauge vivace
La sauge vivace est connue pour ses épis dressés de couleur bleu lavande à bouche ouverte et pour son feuillage aromatique. Très esthétique, elle est aussi composée de tiges et de calices d’un noir pourpre.
Ces plantes sauront parfaire votre jardin, surtout si le sol de celui-ci est sec et souvent exposé au soleil. Très résistants à la chaleur, ces végétaux aux couleurs contrastées apporteront de la gaieté à votre jardin.
Le coquelicot
Le coquelicot est très bien connu pour être une plante vivace une fois exposée au soleil. Avec ces fleurs de couleur rouge écarlate, votre jardin rappellera la campagne britannique.
De plus, cette plante n’est pas difficile à cultiver et peut être même aperçue dans la prairie. Aussi, le coquelicot prospère très bien dans des jardins de graviers et se reproduit assez rapidement et très facilement. Une fois fanées, n’arrachez pas ces fleurs. Au fil des années, des rameaux se formeront petit à petit avec celles-ci.