Catégorie : Arbuste
Nom commun : Laurier rose , Oléandre
Famille : Apocynaceae
Synonyme : /
Origine : Europe méridionale , Afrique du nord
Epoque de floraison : Eté
Feuillage : Persistant
Croissance : Moyenne à rapide suivant les cultivars
Hauteur adulte : 1 à 5 m suivant les cultivars
Sol : Tout sol
Exposition : Soleil
Rusticité : Zone 7 à zone 10 suivant les cultivars
Remarques : Les plantes que l’on trouve dans le commerce sous le nom de Nerium oleander , sont en fait des hybrides entre Nerium oleander L. et Nerium indicum Mill. ( Synonyme Nerium odorum Ait. ) , ce dernier est originaire d’Afghanistan , Pakistan , Inde , Chine et Japon . Ce qui est un peu gênant , c’est que les cultivars pourtant nombreux et variés sont rarement précisés sur les étiquettes du commerce ; cela est assez surprenant quand on sait que la hauteur et la rusticité sont extrêmement variables d’un cultivar à l’autre . Il est important de bien choisir l’emplacement de votre laurier rose afin de ne pas être obligé de le défigurer à coup de sécateur quand il sera devenu trop envahissant pour votre jardin .
La taille est d’ailleurs à pratiquer avec parcimonie voire pas du tout si votre plante est suffisament ramifié . Les tailles excessives et trop systématique sont la garantie de voir apparaître des problèmes au printemps suivant , à savoir des pucerons sur les jeunes feuilles et des problèmes cryptogamiques ( Ascochyta heteromorpha ) sur les plaies de tailles .
Voici une liste des principaux cultivars que vous pouvez trouver dans le commerce , elle est issue du catalogue des Pépinières Filippi qui sont des spécialistes du laurier rose ( entre autre ). Reproduite ici avec l’aimable autorisation de Mr Olivier Filippi ( www.jardin-sec.com ) , cette liste contient des descriptions détaillées pour chaque cultivar et notamment des précisions concernant les appendices des pétales , de la gorge et du fond de la gorge ; elles servent à identifier avec exactitude les cultivars , bien plus que la couleur de la fleur qui est variable suivant les conditions de milieu .
La rusticité est exprimé ici par un numéro ; Mr Filippi a créé une échelle de sensibilité au froid des différents cultivars de Laurier rose : 1 correspondant aux cultivars les moins rustiques et 5 aux plus rustiques . Ce numéro correspond au comportement d’une plante soumise à des températures de -8° à -10°C pendant une courte durée , ainsi nous obtenons :
1 : La végétation est entièrement brûlée par le froid , mais la plante repartira de la base au printemps suivant .
2 : Les feuilles sont toutes brûlées par le froid mais pas les tiges en entier qui bourgeonneront plus ou moins haut au printemps suivant .
3 : Les feuilles sont brûlées par le froid mais les tiges sont indemnes .
4 : Les feuilles sont légèrement brûlées par le froid . Cependant le développement ultérieur de la végétation et de la floraison n’en sera pas affecté.
5 : Aucun dégât visible .