plantes et fleurs

Accueil/HomeListe alphabétique / Alphabetical listCategories plantesBoutique/ShopDossiers/FilesContactPage précédente / Previous pagePage suivante / Next page

Les plantes et la résistance au froid . Les zones de rusticité




        


  Celsius   Fahrenheit    Celsius   Fahrenheit 
 zone 1  - de -45°c - de -50°f  zone 7  -18 à -12°c 0 à 10°f
zone 2 -45 à -40°c -50 à -40°f zone 8 -12 à -7°c 10 à 20°f
zone 3 -40 à -34°c -40 à -30°f zone 9 -7 à -1°c 20 à 30°f
zone 4 -34 à -29°c -30 à -20°f zone 10 -1 à +4°c 30 à 40°f
zone 5 -29 à -23°c -20 à -10°f zone 11 + de +4°c + de 40°f
zone 6 -23 à -18°c -10 à 0°f


Pour vérifier dans quelle zone se trouve votre jardin ou savoir d'où vient une plante dont vous connaissez l'origine exacte , vous pouvez visionner les cartes en cliquant sur les liens ci-dessous :

La rusticité , qu'est ce que c'est ?

Il convient d'abord de définir la rusticité et le gel . Le gel est un abaissement de la température de l'air en dessous de 0°C . La rusticité est la faculté des plantes à supporter parfaitement , un peu ou pas du tout cet abaissement de température .
Certaines plantes tropicales ne supportent pas que les températures descendent en dessous de 10 ou 12°C et meurent rapidement sans qu'il y ait eu gel au sens strict du terme ; tandis que d'autres supportent des températures de -40°C . Cela ne veut pas dire que les plantes qui supportent de telles températures soient capables de pousser sous les tropiques . Le Trachycarpus , un palmier résistant à plus de -20°C pousse mal en climat tropical par exemple et faire pousser correctement un lupin ou un delphinium sous un climat méditerranéen relève de l'exploit ; ce sont pourtant deux espèces parfaitement rustiques .
Quoi qu'il en soit , pour chaque espèce décrite dans ce site , une zone de rusticité est citée , cela permet de savoir où elle est susceptible de pousser sans trop de risque d'être détruite par le froid .

Comment ces zones sont-elles définies ?

La répartition des différentes zones est faite en fonction des températures minimales moyennes rencontrées dans une région , pendant les années exceptionnellement froides , les thermomètres pouront donc afficher des températures légèrement inférieures à celles données dans le tableau , de plus , comme nous allons le voir plus loin , d'autres facteurs entre en ligne de compte dans le phénomène des gelées , il faut donc relativiser cette information qui vous donne simplement une idée sur la possibilité d'acclimatation d'une plante dans votre jardin .
Bien sur , une plante dont on dit qu'elle est rustique en zone 9 , est susceptible de pousser en zone 10 ou 11 et elle pourra être essayée en zone 8 en réunissant un maximum de conditions favorables à sa culture .
Pour les Etats Unis seulement , une carte tenant compte de la durée de la période de végétation , des précipitations et de leur répartition , du froid , de la chaleur , et de l'humidité a été réalisé, ce qui est bien plus logique mais n'a pas été fait pour le reste du monde .

feuilles

Le froid qui fait du bien

Tous les jardiniers ont pesté contre la vague de froid qui un jour a fait mourrir leur laurier rose ou leur palmier préféré et pourtant le froid , certaines plantes ne peuvent pas s'en passer . La vernalisation , c'est le nom que l'on donne à ce besoin de froid qu'ont certaines plantes pour pouvoir fleurir . Le phénomène est bien connu et il est même reproduit artificiellement par certains horticulteurs afin d'obtenir des tulipes fleuries au mois de décembre par exemple .

Les gelées

On distingue deux types de gelées :
rondLes gelées d'hiver ou gelées noiresfleur
Elles sont dues à l'arrivée de masse d'air froid , c'est souvent l'arrivée brutale de ces masses d'air qui cause les dégâts les plus graves , c'est-à-dire la formation de cristaux de glace à l'intérieur de la cellule même ce qui entraine sa mort . Si le froid arrive de manière progressive , la plante se mettra petit à petit en repos végétatif ( C'est ce qu'on appelle la dormance ) et le froid aura alors beaucoup moins d'incidence . Dans ce cas là , les cellules se vident partiellemnent de leur eau et les cristaux de glace se forment à ce moment là dans les méats intercellulaires ( Espace entre les cellules ) . Les tissus de la plante résistent à cette perte en eau et supportent la présence des cristaux dans les méats . Au dégel , l'eau est réabsorbée par les cellules . Un dégel trop rapide entrainera également des dégâts. Une brusque augmentation de la température n'est pas souhaitable , il faudra donc éviter les expositions plein sud et est pour les plantes trop gélives .
rondLes gelées de printemps ou gelées blanchesfleur
Les gelées blanches sont des refroidissements nocturnes dangereux car ils se produisent souvent quand la végétation a déjà démarré . Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans ce phénomène :
Protection contre les pluies hivernales sur Echinocactus grusonii au jardin botanique de Nice Protection contre la pluie




Haut de la page Haut de la page


Tous droits réservés . © www.plantes-ornementales.com