plantes et fleurs

Accueil/HomeListe alphabétique / Alphabetical listCategories plantesBoutique/ShopDossiers/FilesContactPage précédente / Previous pagePage suivante / Next page


Liens : Jardins à visiter


plantes et jardinage    En anglais    Forum     Associations
www.jardinez.com : Visite des "Parcs et Jardins de France" et services gratuits pour jardiniers . La page " jardin " est très bien faite , à partir d'une carte de France et en cliquant sur le département désiré , vous obtenez la liste des jardins à visiter avec pour chacun toutes les informations nécessaires ( Horaire d'ouverture , tarif , plan d'accès adresse web , etc... ) . Vous y trouverez aussi un forum , des petites annonces , un agenda .
( Principauté de Monaco ) Jardin exotique de Monaco : Magnifique jardin situé dans un cadre exceptionnel , il est entièrement consacré aux succulentes et aux cactées .
( 06 ) Jardin botanique de la villa Thuret ( INRA ) : Sur le Cap d’Antibes avec vue sur les remparts de la ville, la mer et les Alpes : 3,5 hectares de collections d’arbres et arbustes exotiques, des serres, une pépinière et une équipe de botanistes …Le jardin Thuret est un arboretum méditerranéen. La période estivale est donc synonyme de repos pour les végétaux alors que le printemps et l'automne sont favorables à la croissance et aux floraisons. Le respect des conditions climatiques méditerranéennes (absence d'arrosage estival et de protection hivernale) permet une sélection "naturelle" des végétaux les plus résistants à la sécheresse. Les plantes poussent aussi librement que possible. Cela donne un aspect sauvage qui confère à ce jardin tout son charme.
( 06 ) . Menton.com : Le guide web de Menton et du pays mentonnais propose une sélection des différents jardins intéressants à visiter dans cette région .
( 06 ) . Jardin botanique de Nice : Un jardin particulièrement riche en espèces ( notamment en ce qui concerne les agaves , les phlomis , les sauges ) dans un cadre agréable et dont l'entrée est gratuite , on revient forcément en ayant appris quelque chose .
( 18 , 28 , 36 , 37 , 45 ) Jardin de France , au fil de la Loire : Protéger, améliorer et promouvoir les parcs et jardins de la Région Centre, c'est l'objectif que se sont fixés les 184 adhérents de l'Association des Parcs et Jardins en Région Centre. Parmi eux, 125 propriétaires ou gestionnaires de parcs publics et privés, ouverts ou non à la visite, et 59 « amis des jardins » ont choisi d'oeuvrer pour la préservation de ce patrimoine historique, culturel, botanique et paysager.
( 30 ) . La bambouseraie d'Anduze : Ce parc exceptionnel et complètement dépaysant est le lieu idéal pour une promenade agréable et instructive .
( 40 ) . Clématites et rosiers grimpants et glycine : mais aussi quantité d'autres plantes au plantarium de Gaujacq dans les Landes (40) . Pépinière botanique Jean Thoby , château de Gaujacq 40330 Amou .
(41 ) Parc botanique d'Orchaise : Pour avoir l'adresse et le plan d'accès , cela se trouve sur le bouton contact en bas à gauche ; pas forcément visible à l'écran ! Le Parc Botanique du Prieuré d'Orchaise est un parc de 3 ha, surplombant la vallée de la Cisse, et adossé à un clocher roman qui a été édifié dès 1060 par les moines de Marmoutiers. Hubert Treuille, passionné de botanique et grand voyageur, a rassemblé plus de 2000 variétés de plantes venant du monde entier.
( 45 ) Parc arboretum des grandes bruyères : Les collections botaniques comprennent environ 3 000 espèces et variétés arbustives, en provenance des trois climats tempérés de l’hémisphère nord : Europe, Amérique du Nord, Extrême-Orient (Hymalaya, Chine, Japon, Corée), et à un moindre degré de l’hémisphère sud . Certaines collections ont un caractère exhaustif : Bruyères, Cornouillers, Magnolias, Roses, Stuartias, Chênes. Les bruyères ont donné lieu à la première nomenclature en français de 518 espèces et variétés, publiée dans un guide accessible au public et relatant l’histoire de leur découverte. Ces collections constituent un conservatoire . Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) reconnaît en tant que Collections Nationales de référence les Magnolias et les Cornouillers.
( 45 ) Arboretum national des Barres : Le domaine des Barres (283 ha) est acquis en 1821 par Philippe André de Vilmorin. Ce dernier s'étant rendu compte de l'importance des "races" en matière forestière, plante de nombreux peuplements destinés à la "culture comparative sur un même terrain des arbres dont il s'agit de constater la différence ou l'identité". Considéré comme le précurseur de la génétique forestière (Schütz, 1990), P.A. de Vilmorin se consacre essentiellement aux pins (Pinus sylvestres, laricio, pinaster ) susceptibles de fournir des bois de mâture, et aux chênes américains.
( 45 ) Parc floral de la source à Orléans : En s'appuyant sur la richesse naturelle du lieu et sur ses potentialités, il offre au visiteur une nouvelle lecture, esthétique, ludique et pédagogique. Au détour d'une allée, une ambiance différente, un centre d'intérêt inédit combinant enchantement, fantaisie et originalité, mélange harmonieux d'espaces naturels et de massifs soignés. Un lieu aussi pour les amoureux du jardinage qui pourront venir s'informer, rechercher des idées.
( 47 ) . Les Passiflores : Collection nationale de passiflores de Pierre Pomié à La Belette St Arnaud dans le Lot et Garonne (47) .
( 75 ) . Les jardins de la ville de Paris : Cette ville possède un grand nombre de jardins magnifiques , de quoi passer des vacances au vert en allant à la capitale .
( 76 ) . Les hydrangea : Collection nationale d'hydrangea de Corinne Mallet à Varengeville sur mer en Seine-Maritime (76) .
( 83 ) . www.jotropico.com : Jardin ornithologique et botanique spécialisé dans la conservation d'espèces rares . D'un point de vue botanique , le jardin est spécialisé dans les plantes de déserts tempérés ( USA et Nord Mexique principalement ) et surtout en agavacées ( Yucca , Agave , Nolina , Hesperaloe ) . Le jardin est situé à La Londe dans le Var , l'adresse et le plan d'accès sont donnés sur le site .
( 85 ) Le jadin des olfacties : Que le jardin devienne royaume des senteurs ...
( 91 ) Réserve naturelle volontaire Roger de Vilmorin - Arboretum de Verrières-le-Buisson : Ce lieu dans lequel nous vous convions, bien que petit par sa taille, est grand par sa richesse. Certains arbres présents ici sont uniques en France. On trouve plus de 300 espèces d'arbres et d'arbustes sélectionnés depuis plus d'un siècle selon des critères de rareté, scientifiques, pédagogiques, esthétiques et géographiques.
( 91 ) Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques : Témoignage du patrimoine agricole de Milly, le Conservatoire expose, au détour de ses jardins et serres, une collection unique de 1 200 espèces de Simples, ainsi qu'un séchoir centenaire. Ce dernier abrite un écomusée d'outils agricoles utilisés autrefois pour les récoltes. Après cette séance d'éveil des cinq sens, vous aurez la possibilité d'acheter quelques spécimens botaniques pour constituer votre propre collection.
( 94 ) Roseraie du Val-de-Marne : Oeuvre de Jules Gravereaux dessinée en 1889 par Edouard André. Première roseraie occidentale, véritable conservatoire vivant de roses anciennes, elle présente une chronologie de collections exceptionnelles. Lieu de rencontres et d'échanges entre scientifiques, botanistes, rosiéristes et hybrideurs.
Haut de la page Haut de la page / Top


Tous droits réservés . © www.plantes-ornementales.com